Ce jeudi 17 décembre 2020 a marqué la fin de la première année d’Aire Terrestre Éducative pour la classe de CM2 de l’école Gabriel Bourgeois. Après une année placée sous le signe du Hérisson au cours de laquelle les enfants ont étudié l’écologie de l’espèce et mis en place des actions pour le protéger (gîte, panneau de sensibilisation et installation d’un passage à petite faune)… Le moment était venu de transmettre le projet à d’autres enfants de l’école pour la nouvelle année.
Le programme de cette dernière journée était bien chargé : inauguration du panneau de sensibilisation pour la protection des Hérissons, décorticage de pelotes de réjection puis passage de flambeau afin de transmettre ce beau projet de la classe de CM2 à la classe de CE2-CM1.
Le passage de flambeau a pris la forme d’un rallye nature. 8 équipes se sont affrontées pendant 3 heures au travers de 9 épreuves.
Au programme : reconnaissance d’espèces d’oiseaux, de mammifères, mimes, blind-test, béret et de nombreuses épreuves de déduction… Coïncidence ? C’est l’équipe des Hérissons d’Europe qui a remporté ce rallye !
Le projet continuera donc en 2021 avec la classe de CE2-CM1 accompagnée par leur enseignante et Picardie Nature. Les élèves étudieront le site transmis et décideront d’agir en se concertant au cours de conseils d’enfants menés en classe. Quel sera le thème de l’année ? Affaire à suivre…
Concernant la classe de CM2, les enfants seront associés aux décisions et auront aussi la charge de faire le suivi des actions qu’ils ont mises en places.
Lison Gaignon Chargée d'animation
www.picardie-nature.org
facebook.com/asso.picardie.nature